Le Royaume-Uni lance son programme nucléaire

Le 7 avril 2022, Boris Johnson, le Premier Ministre britannique a annoncé un vaste programme de développement de centrales nucléaires au Royaume-Uni. Ce programme, qui comporte la construction de 14 nouveaux réacteurs dans 7 centrales est équivalent à celui de la France annoncé il y a quelques semaines de cela.

Deux raisons principales ont poussé les Britanniques dans cette voie. D'abord le "Helping Britain achieve net Zero" et la réduction de leur dépendance énergétique vis à vis de l'extérieur.

 Ce programme énergétique prévoie également un développement important de l'éolien marin.

«L’éolien en mer, et surtout le nucléaire sont des moyens d’avoir des capacités de génération électrique totalement sous le contrôle du Royaume-Uni. Nous avons six ou sept sites au Royaume-Uni pour le nucléaire. Cela ne se fera pas dans les deux prochaines années, mais c’est assurément ce à quoi nous pouvons aspirer» a dit Boris Johnson.

Pourquoi ce choix du nucléaire par le Royaume-Uni et la France ?

Essayons de synthétiser cela en deux points :

  • La compensation de l'intermittence des ENR par les centrales au gaz ou au charbon, qui rappelons le sont des énergies fossiles, rend les pays non ou peu producteurs fortement dépendants de l'extérieur. La guerre en Ukraine est venu le rappeler douloureusement. Car en effet il ne faut pas compter sur les autres lorsqu'il s'agit d'intérêts stratégiques majeurs, et l'Allemagne l'apprend à ses dépends. Rappelons que le Royaume-Uni importe 50% environ de son gaz, la France la quasi totalité.
  • Egalement, la transition énergétique voulant que l'on passe d'une production électrique d'origine fossile vers une production sans émission de carbone tout en augmentant les capacité d'ENR non pilotables, le nucléaire pilotable est incontournable (avec l'hydraulique et la géothermie mais dans une moindre mesure). Rappelons que la transition moteurs thermiques vers moteurs électriques et la réindustrialisation nécessaire de nos pays font que même si nous diminuons nos consommation domestiques (hors voiture) d'électricité, la consommation globale va augmenter.

Les enjeux industriels liés aux programmes britannique et Français

Il n'est pas inutile de rappeler qu'EDF est fortement impliqué dans le nucléaire britannique. Il l'est déjà dans la construction en cours des 2 tranches d'Hinkley Point C, et celle des 2 tranches de Sizewell C dont le démarrage de la construction est imminent.

Avec ce programme britannique de construire 14 nouvelles unités, équivalent en volume et en termes d'échéances  au programme français, une question se pose naturellement : comment faire en sorte que les capacités de la filière entière soient en mesure de faire face ?

Une des réponses est l'anticipation. Et cela doit démarrer maintenant afin de mettre la filière en ordre de bataille. Cela a démarré bien sûr avec le plan Excell d'EDF (https://www.edf.fr/groupe-edf/edf-en-bref/plan-excell), assurant une implication en amont de la filière. Concernant le Royaume Uni, je ne connais pas de plan équivalent (cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas !)

Mais cela n'est pas tout, car certains des engagements qu'EDF ambitionne de respecter dans son plan Excell (Déploiement du knowledge management au sein de toute l’ingénierie d’EDF et de Framatome par exemple)  doivent également être déclinés au sein des sous traitants de rang 1 et même de rang 2 dans certains cas.

Cela va demander des investissements importants qui ne pourront être engagés par ces entreprises que lorsque elles se sentiront sécurisés dans le fait d'obtenir des marchés et participer à la grande aventure, car ne l'oublions pas, répondre à des appels d'offre dans le secteur du nucléaire est un investissement extrêmement coûteux.

Il est donc nécessaire d'anticiper des plans  d'améliorations au sein de ces entreprises et d'en planifier les changements inhérents ainsi que les plans de recrutement qui s'imposent afin d'être prêt à l'instant t. 

Un appel aux compétences expérimentés dans les divers domaines concernés est donc nécessaire pour faire face à aux besoins de monter en compétence, de mise en place d'organisations adaptées etc.

Nous avons donc tous du pain sur la planche, maintenant, il n'y a plus qu'à !

© Appex Consulting. All rights reserved. Powered by Arkane Software.