Le 8 juillet 2020 est une des dates les plus marquantes de ma vie.
Après quasiment 30 ans de vie professionnelle en entreprise (29 ans et 10 mois plus exactement), je quittais la dernière entreprise à m’avoir embauché pour me consacrer à une autre vie : celle d’un travailleur indépendant – freelance en Anglais.
Et là permettez-moi cette petite digression. Dans freelance il y a le mot free qui signifie libre. Exaltant n’est-ce pas ? Ahh la liberté. Et freelance en Anglais vient de free lance qui désignait les mercenaires au Moyen-Age, lance n’étant autre que le mot français désignant l’arme.
De nos jours cela n’est plus notre lance que nous mettons à disposition, mais nos expériences, nos expertises et autres savoir-faire.
Donc, lorsque je quittais le monde des « embauchés » en cet été 2020, en pleine pandémie, le contexte n’était pas des plus favorables. Mais ma décision était prise et mûrement réfléchie et j’imaginais alors un retour à la normale début 2021. Hum !
Je me lançais alors en cet été 2020 dans la création d’APPEX consulting, non sans me poser des questions sur les autres solutions qui pouvaient se proposer à moi telle que celle du portage salarial. Je m’engageais également dans toute une série de formations et coachings afin d’une part de consolider mes acquis, améliorer mes discours, et d’autre part apprendre à développer ma capacité à me vendre etc.
Ces dernières démarches m’ont permis de conserver du lien social et professionnel, ce qui est fondamental dans une telle période de transition.
Je m’étais également dit qu’il fallait en profiter pour faire du sport sur un rythme plus important qu’auparavant– Mens sana in corpore sano – les Romains l’avait déjà si bien compris. La dépense physique, en effet ça aide beaucoup, je pense que c’est le meilleur détox, pas besoin d’aller chercher une quelconque recette de perlimpinpin. C'est mon avis.
Et tout cela, avec bien sûr un travail d’anticipation démarré avant l’été 2020, a finit par payer avec une première mission d’un an à compter de mi-novembre 2020. Une belle et passionnante mission en management sur un grand projet.
En fait, il suffit de se lancer. En cette époque à laquelle les entreprises n’osent plus payer à l’embauche la vraie valeur de l’expérience, la solution de se mettre en indépendant en management de transition, en conseil etc. est pour ceux qui ont un certains nombre d’années d’expériences, une belle aventure dans laquelle il ne faut pas hésiter à se lancer.
Ne pas avoir peur.
Et je dirais pour terminer ce premier article qu’après quelques semaines sur ma première mission, je me suis dit « mais pourquoi tu ne t’es pas lancé avant dans cette aventure ? ».
Et permettez-moi de terminer par cette citation dans la continuité de ce qui précède, d’un des personnages de l‘histoire pour lesquels j’ai le plus grand respect, Jean-Baptiste CHARCOT :
« Ma devise n’a-t-elle pas toujours été Pourquoi Pas ?, le résumé de mon caractère, mélange de doute et de volonté »