Reprendre le fil de la grande aventure du nucléaire civil en France

"Reprendre le fil de la grande aventure du nucléaire civil en France", c'est ce que vient d'annoncer Emmanuel Macron le 10 février dernier lors de son déplacement à Belfort. Au delà des débats politiques qui peuvent entourer cette décision forte (décision de la fermeture de Fesseinheim il y a 2 ans, vente d'Alstom Power à GE lorsqu'il était ministre des finances...), il faut appuyer sur le fait que c'est une décision qui était attendue par les d'acteurs du secteur. Même si nous devons toujours être prudent en cette période pré électorale et espérer que cette décision soit suivie de faits concrets.

Dans le cadre de l'objectif de la baisse d'émissions des gaz a effet de serre d''ici à 2030 et d'atteindre la neutralité carbone en 2050, la décision a donc été prise de

  • "prolonger la durée de vie de tous les réacteurs nucléaires qui peuvent l'être"

  • "lancer dès aujourd'hui un programme de nouveaux réacteurs "

Le respect du premier point impose qu'EDF et l'ASN s'attèlent à la tache d'étudier les conditions de prolongation des 56 réacteurs existants du parc français. Les inconnues sont de savoir combien parmi les 56 réacteurs pourront être prolongés et pour chacun d'entre eux, de quelle durée. Il sera également important de caler tout cela dans le temps pour que les chantiers nécessaires puissent être réaliser dans les délais compatibles à une continuité de production.

Quant au second point il implique la construction de 6 EPR2, dont celle de la première paire doit démarrer 2028 avec une mise en service prévue en 2035. Le scénario prévoie égalent 8 EPR2 supplémentaires à mettre en route pour la fin des années 2040. Tout cela s'inscrit dans les 3 scénarios de mix énergétique 2050 de RTE (voir infographie ci-dessous).

 

Tout cela étant dit, je dirais que le discours c'est une chose, l'action en est une autre. Si l'on veut que ce plan réussisse, il est indispensable que les actions nécessaires soient enclenchées sans plus de délai, sous peine de perdre la dynamique en place et la continuité avec le projet de l'EPR de Flamanvile.

On peut en effet ressentir dans la filière que tous les acteurs sont dans les starting blocks, ne perdons pas cette dynamique qui en train de se développer. Nous devons absolument capitaliser sur le retour d'expérience de l'EPR de Flamanville malgré les difficultés qu'on lui connait car ce projet a permis de relancer les savoirs-faire nécessaires. Si nous perdons cette continuité, le démarrage des prochains EPR en pâtira.

Cette continuité n'aura malheureusement pas pu être entièrement assurée avec les 2 EPR d'Hinkley Point C aux Royaumes Unis car NNB (EDF Energy) a en cours de route il y a quelques années (vers 2018 si ma mémoire est bonne) changé de stratégie de sous traitance pour écarter beaucoup d'entreprises françaises qui étaient impliquées sur Flamanville afin de favoriser les entreprises britanniques - c'est de bonne guerre! Et si j'ai bien compris, le projet de Sizewell qui est le prochain EPR à construire aux Royaumes Unis, va encore plus réduire l'apport français dans sa stratégie.

Ce grand projet décidé par notre nation va demander d'importants niveaux d'investissements avec une montée en puissance et en compétences des industriels de la filière. Je n'ai pas encore vu d'étude sur les projections des besoins en ressource humaine sur les 30 prochaines année pour faire face à ce défi mais j'imagine que des efforts colossaux vont être nécessaires si nous ne voulons pas nous retrouver à court de femmes et d'hommes, à tous les niveaux. Il me semble donc indispensable que ce plan industriel s'accompagne de son pendant dans l'éducation nationale, afin de former nos enfants sur l'ensemble du spectre de tous les filières nécessaires. Que ce soit dans les domaines de production (chaudronniers, soudeurs, électriciens, automaticiens etc.), d'ingénierie ou bien de management.

Egalement beaucoup d'entreprises de tous les secteurs (ingénierie, fabrications, construction...) vont avoir besoin d'être accompagnées pour franchir certains paliers (managériaux, numérisation, maîtrise de la supply chain etc.) dans un contexte où les exigences de sûreté et qualité vont être de plus en plus extrêmes.

Je voies également dans ce grand projet une opportunité à ne pas rater, celle de constituer un apport massif au projet de réindustrialisation de notre pays. 40 ans de désindustrialisation à marche forcée rajoutés à des décisions malheureuses impactant le développement du nucléaire ont fait perdre à la France toute la puissance apportée par l'industrie et la maîtrise de cette énergie à un pays.

 

© Appex Consulting. All rights reserved. Powered by Arkane Software.